Pour interdire l’utilisation d’un signe semi-figuratif par d’autres concurrents, il est nécessaire d’enregistrer une marque semi-figurative auprès de l'INPI.
Qu’est-ce qu’une marque semi-figurative ?
Déposer une marque semi-figurative permet de protéger une marque composée d’un terme écrit et d’un dessin. Le premier n’est pas indépendant du second, ils forment un ensemble et constitue une marque semi-figurative. L’article L711-1 du Code de la propriété intellectuelle vise notamment les étiquettes, cachets et logos.
Ainsi, le dépôt d’une marque semi-figurative permet de protéger non seulement un mot, mais également une identité visuelle, les deux pouvant, par exemple, être exprimés dans le logo d’une entreprise.
Déposer un logo
Le logo, en tant que marque semi-figurative, est composé d’un élément écrit et d’un élément visuel. Généralement, cette marque enregistrée va constituer un signe facilement reconnaissable par la clientèle.
On peut citer à titre d'exemple la marque déposée « Michelin », composée à la fois du terme écrit « Michelin » associé à un élément visuel, le bonhomme Michelin. On peut également citer l'exemple de « Coca-Cola » dont le logo est une écriture stylisée de telle sorte qu'il constitue une marque semi-figurative.
Déposer une étiquette
Une simple étiquette permet pour la clientèle de distinguer des produits. Elle peut à ce titre constituer un signe suffisamment distinctif pour être déposé en tant que marque semi-figurative. Par exemple, l’étiquette des jeans Levi Strauss a fait l’objet d’un dépôt en tant que marque. Levi Strauss a pu attaquer sur la base de cette marque déposée un concurrent utilisant des étiquettes similaires.
Déposer un cachet
Un cachet peut être déposé en tant que marque semi-figurative. Par exemple, un cachet doré suspendu à une chemise, un blason ou les armes de la ville de Paris ont été considérés comme étant des marques valables justifiant une action en contrefaçon de marque.