Pour exercer votre activitĂ© sur le marchĂ© il faut ĂŞtre titulaire d’une marque ce qui permettra Ă vos clients de vous reconnaĂ®tre et de vous diffĂ©rencier. Il est vivement conseillĂ© d’enregistrer une marque pour en obtenir une protection optimale et pour en faire usage dans plusieurs pays.Â
Les formalités de la demande de dépôt de marque
Votre demande doit ĂŞtre dĂ©posĂ©e auprès de l’Office de l’Union europĂ©enne pour la propriĂ©tĂ© intellectuelle (EUIPO), afin de procĂ©der Ă un examen de votre marque pour un enregistrement ultĂ©rieur.Â
Un formulaire doit ĂŞtre complĂ©tĂ© sur le site de l’EUIPO. Le titulaire de la marque doit y indiquer son identitĂ©, qu’il soit une personne physique ou une personne morale.Â
Il devra prĂ©senter sa marque et dĂ©finir les produits ou services prĂ©sents. Il y aura une liste de contrĂ´le permettant d’éviter le rejet de la demande. En cas de rejet il n’y aura aucun remboursement.Â
Une recherche d’antériorité et de disponibilité devra être effectuée, l’article L711-3 du Code de la Propriété Intellectuelle prévoit quels sont les signes qui ne pourront pas être adoptés. Le site de l’INPI vous permettra d’avoir des informations complémentaires sur ce sujet.
Nous vous recommandons néanmoins d'effectuer cette recherche d'antériorités par un professionnel en propriété intellectuelle, à même de mener convenablement cette recherche. Vous pouvez à ce titre demander un devis via CGV-Expert, un avocat spécialisé reviendra vers vous.
DĂ©pĂ´t et paiement de la taxe
La taxe de base sera acquittée dans le délai d’un mois à compter de la réception de votre demande, l'EUIPO n’examinera la demande qu’à condition de s’être acquitté du montant dû (voir la liste des classes).
- La taxe de base pour une classe est de 850€.Â
- La seconde taxe pour l'ajout d'une classe est de 50€.Â
- La troisième taxe pour l'ajout d'une troisième classe est de 150€, ainsi que pour les classes suivantes.Â
Catégories de marques
Vous avez le choix entre plusieurs options de dĂ©pĂ´t de marque en fonction de ce que vous souhaitez protĂ©ger (mots, dessins, lettres, chiffres, couleurs, forme d’un produit..). Les choix sont disponibles sur le site de l’EUIPO. En outre :Â
- La marque doit ĂŞtre distinctive,
- Elle ne doit pas décrire ce que vous proposez à la vente, elle ne doit pas être descriptive.
A dĂ©faut, si votre marque ne satisfait pas aux critères indiquĂ©s, votre dĂ©pĂ´t sera refusĂ©. En cas de doutes, n’hĂ©sitez pas Ă consulter un spĂ©cialiste qui vous fournira plus d’informations.Â
Plusieurs marques peuvent être enregistrées :
- La marque individuelle qui permet de distinguer les produits et les services d’une entreprise de ceux d’une autre entreprise, elles peuvent ĂŞtre dĂ©tenues par une ou plusieurs personnes physiques ou morales.Â
- Les marques collectives qui distinguent les produits et services d’un groupe de plusieurs entreprises ou des membres d’une association de ceux des concurrents. Elles permettent d’instaurer une confiance avec le consommateur concernant les produits et services. Les associations de producteurs, de prestataires ou de fabricants et les personnes morales de droit public peuvent déposer une demande. Les marques de certification permettent d’indiquer que les produits ou services satisfont aux critères de certification d’un institut ou organisme de certification. Toute personne peut déposer une demande mais elle ne doit pas exercer d’activité du type certifié, de fourniture de produits ou de services.
Processus d'enregistrement d'une marque
L’examen de la marqueÂ
Votre demande sera examinĂ©e pour vĂ©rification et enregistrĂ©e si elle est conforme aux recommandations.Â
Une pĂ©riode d'examen aura lieu, vous aurez la possibilitĂ© de suivre en ligne l’avancement de votre demande. En cas d’erreur une communication vous sera adressĂ©e via votre compte. S’en suivra un dĂ©lai de deux mois pour rectifier les irrĂ©gularitĂ©s, puis une possibilitĂ© de prorogation de deux mois pour prĂ©parer votre rĂ©ponse.Â
En cas de rejet de votre demande, une passerelle vers un enregistrement national sera possible. A dĂ©faut, s’il n’y a pas d’objection votre marque sera publiĂ©e.Â
La pĂ©riode d’oppositionÂ
Les tiers ont un dĂ©lai de trois mois pour former opposition Ă compter de la date de publication. Le tiers peut possĂ©der un droit antĂ©rieur et estimer que votre marque pourra Ă©ventuellement rentrer en conflit avec la sienne (ou les siennes). La taxe applicable sera de 320€.Â
Le recours et la procĂ©dure applicable peut-ĂŞtre formĂ©e conformĂ©ment Ă la procĂ©dure prĂ©vue Ă cet effet.Â
La publication de l’enregistrementÂ
S’il n’y a pas d’opposition votre marque sera enregistrĂ©e, une publication aura pour effet de faire savoir que vous ĂŞtes titulaire spĂ©cifiquement de cette marque.Â
La publication est gratuite, il vous sera dĂ©livrer un certificat d’enregistrement, vous pouvez le tĂ©lĂ©charger deux jours après sa publication, sans copie sauf si vous en faites la demande. Vous pouvez obtenir un document officiel via une requĂŞte auprès de l’inspection publique.Â
Contestation d’une décision de l’office
Si la décision n’a pas fait droit à vos prétentions, vous pouvez engager un recours contre celle-ci via eAppeal qui permet de déposer un acte de recours par voie électronique. Il vous faudra passer par votre espace utilisateur, via la section prévue à cet effet sur le site de l’EUIPO.
La marque après son enregistrement
L’utilisation de la marqueÂ
Votre marque pourra ĂŞtre reconnue sur le marchĂ©, mais il faudra faire une distinction avec les produits et/ou services de vos concurrents. Vous devez faire usage de votre marque afin d’éviter une contestation pour non-usage. Cet usage doit ĂŞtre sĂ©rieux, au sein de l’Union EuropĂ©enne et dans les cinq ans suivant l’enregistrement de la marque.Â
Elle peut ĂŞtre annulĂ©e si elle devient le nom commun d’un produit ou d’un service ou si elle induit le public en erreur sur sa nature, origine gĂ©ographique ou sa qualitĂ©.Â
En cas de dépôt de nullité, sans accord avec l’autre partie, l’Office tranchera. La demande en annulation s’élève à 630€. Vous avez deux formulaires à votre disposition :
- le formulaire de demande en nullité avec un effet rétroactif,
- le formulaire de demande en dĂ©chĂ©ance qui s’appliquera Ă compter de la date de dĂ©pĂ´t de la demande.Â
Assurer la protection de la marqueÂ
L’article 9 du RMUE indique que :
L'enregistrement d’une marque de l’Union europĂ©enne confère un droit exclusif Ă son titulaire.Â
Vous devez assurer la protection de votre marque en vous assurant de son enregistrement, puis en faisant preuve de vigilance pour Ă©viter qu’un tiers puisse utiliser votre marque sans votre consentement prĂ©alable.Â
Les registres des marques vous permettent de rechercher s’il y a des marques similaires à la vôtre, vous pouvez également surveiller le marché.
La gestion de la marqueÂ
La durée de validité d’un enregistrement est de dix ans, il pourra être renouvelé indéfiniment, l’Office de l’Union européenne vous informera, le délai est de six mois précédant la date d’expiration de votre marque ou durant les six mois suivant avec une surtaxe de 25%
Vous avez trois possibilitĂ©s :Â
- Renouveler votre marque en ligne
- Transformer votre marque pour l’enregistrer au niveau national
- Abandonner la marque, les droits expireront
Afin de s’assurer que votre marque peut être déposée en Union Européenne, vous pouvez demander un devis via CGV-Expert. Un avocat spécialisé à même de vous conseiller reviendra vers vous dans un délai de 24 heures.