Comment protéger une marque de couleur ?

Propriété intellectuelle 6325 Vues

L’orange d'Hermès, le lilas de Milka ou encore le rouge de Coca-Cola... ces couleurs vous parlent sûrement. De nos jours, le choix d'une teinte contribue au succès des plus grandes entreprises, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Dans quelles situations le dépôt d’une marque de couleur est-il permis ? Quel est l'intérêt ?
Comment protéger une marque de couleur ?

L'importance de la couleur pour les entreprises 

Bien que la plupart des couleurs peuvent être utilisées par tous, certaines marques s’en sont appropriées certaines.

Les couleurs ont une importance capitale dans la communication des marques et jouent un rôle essentiel dans leur identité en leur permettant d’être facilement identifiables. En effet, elles ont un impact durable sur les consommateurs qui vont associer spontanément certaines couleurs à des entreprises.

Le Pantone Color Institute affirme que les repères visuels sont devenus essentiels pour faire passer un message étant donné que nos yeux filtrent 80% de notre expérience humaine. A titre d'exemple, on peut citer le rouge de Coca-Cola ou encore le jaune de La Poste qui sont très connus.

Dans le secteur du luxe, en plus d’être un élément d’identification, la couleur contribue généralement au succès d’une marque. Un simple emballage portant la teinte en question aura à lui seul de la valeur. Il n’est d’ailleurs pas rare de les voir en vente séparément. C’est par exemple le cas de la marque de bijoux Tiffany & Co et de son célèbre bleu turquoise, de Hermès et de son orange ou encore de Christian Louboutin et de sa fameuse semelle rouge.

Les combinaisons de couleurs sont également fréquemment utilisées par de célèbres maisons comme Gucci et son rouge et vert, ou encore Ikea et son bleu et jaune. 

Quelle est donc la couleur la plus utilisée par les marques ? Galen Gidman, jeune entrepreneur, a décidé de créer un inventaire de toutes les marques et couleurs utilisées. Sans grande surprise, le bleu fait partie des teintes les plus utilisées, notamment par les réseaux sociaux. Cela s’explique par le fait qu’il est reconnu comme étant la couleur favorite dans le monde occidental.

La protection des couleurs, que dit la loi ?

Les législations varient selon les pays. En France, le Code de la propriété intellectuelle n’exclut pas qu’une couleur puisse constituer une marque. Il y a une quinzaine d’années, l’obtention d’une protection de ce type était relativement facile à obtenir. Ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui. Malgré de nombreux dépôts de couleurs à titre de marques, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) accepte rarement leur enregistrement. La jurisprudence est venue limiter cette protection en l’encadrant strictement.

Le nombre de teintes que peut percevoir un consommateur dans la vie courante étant plutôt limité, il est d'intérêt général de ne pas restreindre la disponibilité des couleurs.

L’ancien article L711-1 du Code de la propriété intellectuelle prévoyait que “les signes figuratifs tels que les dispositions, les combinaisons ou les nuances de couleur” pouvaient constituer des marques. Aujourd’hui, la référence aux couleurs a disparu. Le nouvel article L711-1 du Code de la propriété intellectuelle, issu de l’ordonnance n° 2019-1169 du 13 novembre 2019, prévoit que :

La marque de produits ou de services est un signe servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale de ceux d'autres personnes physiques ou morales.

Ce signe doit pouvoir être représenté dans le registre national des marques de manière à permettre à toute personne de déterminer précisément et clairement l'objet de la protection conférée à son titulaire.

Donc, pour constituer une marque, le signe doit être distinctif, c’est-à-dire permettre à un consommateur d’identifier l’origine commerciale des produits ou services par rapport aux produits concurrents. La Cour de justice de l’Union européenne va dans le même sens, notamment à travers un arrêt rendu le 22 novembre 2018 (CJUE, 22 novembre 2018, C-578/17).

L’article 1er de la loi n°91-7 du 4 janvier 1991 affirme que :

La marque de fabrique, de commerce ou de service est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale.

Peuvent notamment constituer un tel signe (...) Les signes figuratifs tels que : (...) les dispositions, combinaisons ou nuances de couleurs.

Par conséquent, une couleur peut être le signe distinctif d’un produit ou d’une société, et peut être déposée à titre de marque. 

Les dispositions de couleurs sont entendues comme la forme dans laquelle elles sont représentées, comme par exemple un logo. Quant à la combinaison de couleurs, c’est une association de plusieurs teintes, comme le noir et blanc de la maison CHANEL.

Le dépôt à titre de marque de ces deux signes a été admis facilement et très tôt, contrairement au dépôt de nuances de couleurs qui s’avère être plus compliqué.

En effet, les tribunaux français et plus particulièrement ceux de l’Union Européenne sont réticents et ont mis en place des conditions plus restrictives pour que les couleurs puissent être déposées à titre de marques. Le marché des produits visés doit être très spécifique et l’association de la teinte avec les produits doit être particulièrement inhabituelle. Par exemple, elle ne doit pas être identique à la teinte naturelle du produit, comme le vert clair d’un chewing-gum. L’association d’une nuance de vert avec des produits écologiques ne sera également pas acceptée. Cela a été confirmé par deux arrêts, un rendu par l’Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle le 18 décembre 1998 et un autre rendu par la Cour d’Appel de Douai le 31 mars 2018. 

De manière générale, il n’est pas possible de déposer une couleur, mais seulement une nuance ou une combinaison de nuances devant être désignées précisément grâce à un code d’identification internationalement reconnu, ce qui est le cas de la classification Pantone.

Cette exigence a vu le jour dans les années 2000 dans un arrêt rendu par la Cour de Justice de la Communauté européenne le 12 décembre 2002. Elle a affirmé que :

La représentation graphique du signe et de la couleur, doit être claire, précise, objective et durable.

Il existe une autre situation dans laquelle l’octroi d’une marque sur une couleur peut être justifié. Pour cela, il est nécessaire que le titulaire démontre que le signe a acquis un caractère distinctif par l’usage et donc, que la teinte est maintenant immédiatement associée par le consommateur aux produits et services proposés par la marque en question.

L’usage a par exemple bénéficié à l’enseigne suédoise Ikea avec sa combinaison de couleur bleu et jaune et à la marque suisse de produits au chocolat Milka et sa célèbre couleur lilas, qui font aujourd’hui toutes deux l’objet d’une marque communautaire grâce à cet octroi. 

La protection en cas de dépôt d’une marque de couleur 

Concernant la protection, il est nécessaire de distinguer les couleurs protégées à titre de marques et celles faisant partie de l'identité visuelle de l'entreprise.

  1. Pour les couleurs protégées à titre de marques :

    En cas de contrefaçon, la marque aura la possibilité d’attaquer le concurrent, à condition de démontrer l’existence d’un risque de confusion pour le consommateur et que la couleur a donc bien un caractère distinctif.
  2. Pour les couleurs faisant partie de l'identité visuelle de l'entreprise :

    Si un concurrent reprend de manière systématique les mêmes couleurs dans le but de tromper le consommateur, alors il peut y avoir parasitisme ou concurrence déloyale.

Bon à savoir :
Dans un arrêt rendu le 9 juin 2004, la Cour d’Appel de Paris a admis la contrefaçon par imitation d’un signe monochrome pour la nuance de couleur rose Pantone 212. Le litige opposant la société Candia à la société Blédina, concernait les deux bandeaux de teinte rose fuschia soulignant les bords du décor de produits laitiers pour nourrisson.

Les marques qui ont déposé leurs couleurs

Le bleu turquoise utilisé par la maison Tiffany & Co est une couleur déposée depuis 1998. Numérotée 1837 (année de création de Tiffany’s) dans le système Pantone, elle ne peut plus être utilisée par d’autres bijoutiers. Bien plus qu’un simple packaging, il sert d'assise à la notoriété de la société, c’est sa carte de visite.

Par conséquent, aucune autre personne ou entreprise ne peut l’utiliser pour sa communication s’il y a un risque de confusion, qu’il s’agisse d’une marque de bijoux, ou d’une entreprise d’un autre secteur dont le nom se rapprocherait de celui de Tiffany.

Le géant 3M a également déposé la couleur jaune canari qu’il utilise pour ses Post-It. En 1997, 3M a même intenté un procès à Microsoft pour avoir utilisé le terme « Post-it » sur son logiciel Windows 97 en utilisant la même teinte. 

 

Théoriquement permis, la protection juridique et l’enregistrement d’une couleur à titre de marque s’avèrent être en réalité limités puisque les juridictions européennes et nationales ont mis en place des conditions strictes. Elle est donc difficilement reconnue et les cas de propriété d'une couleur restent donc exceptionnels.

Image de Anaïs ROBIN

Juriste, titulaire d'un Master 2 Droit de la coopération économique et des affaires internationales à l'université de Hanoï, Vietnam et d'un Master 1 Droit privé international et comparé à l'université de Turin, Italie.

Obtenez un devis en 24 heures par nos avocats
Prestation demandée :
Pays ou organisation :
Type de contrat :
Votre besoin :
Votre besoin :
Votre besoin :
Vos informations :

* : champs obligatoires

Lectures en lien
Différents designs de canettes présentant des similitudes
Propriete intellectuelle 8884 Vues

Lorsque l’on recherche un nom de marque, il peut être tentant d’opter pour une marque similaire à l’une de celles déjà existante, en misant sur les différences entre les deux. Il convient de mettre en garde contre cette pratique.

une bibliothèque avec des statues de bustes
Propriete intellectuelle 6767 Vues

Plusieurs conditions sont nécessaires pour déposer une marque, et notamment la licéité de la marque. Pour qu’une marque soit licite, elle ne doit pas contrevenir à certaines conventions, à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, et ne doit pas être de nature à tromper le public.

Pull mettant en avant le logo Nike, illustration d'une marque verbale
Propriete intellectuelle 6822 Vues

On entend d'une marque figurative une marque qui emploie des caractères, une stylisation, une mise en page non standard, ou bien une caractéristique graphique ou une couleur.

Bouteille de parfum Channel, exemple d'une marque verbale
Propriete intellectuelle 7669 Vues

On entend d'une marque verbale, une marque composée exclusivement de mots, de lettres, chiffres ou autres caractères typographiques standards, ou encore d’une combinaison de ceux-ci.

Canette de Coca-Cola, illustration d'une marque semi-figurative
Propriete intellectuelle 13278 Vues

Déposer une marque semi-figurative consiste à déposer une marque composée d’un nom et d’un dessin, afin de différencier des produits ou des services sur un marché.

Bouteille de Coca-Cola tenue en main, illustration d'une marque tridimensionnelle
Propriete intellectuelle 5062 Vues

Le dépôt d'une marque tridimensionnelle consiste à déposer une représentation graphique en trois dimensions, afin de différencier des produits ou des services sur un marché.

Logo de Netflix au moment où se produit le son caractéristique de la marque, illustration d'une marque sonore
Propriete intellectuelle 7642 Vues

Déposer une marque sonore consiste à déposer un son ou déposer une phrase musicale (susceptible de représentation graphique), afin de distinguer des produits ou des services.

Photo d'un microscope dans un laboratoire, illustrant le dépôt de brevet
Propriete intellectuelle 13482 Vues

Toute entreprise, quelle que soit sa taille peut être amenée un jour à déposer une demande de brevet en raison de la découverte, dans le cadre de son activité, d’un produit, d’un procédé ou d’une application particulière.

Bâtiment blanc et orange, d'une architecture moderne
Propriete intellectuelle 8415 Vues

Découvrez les enjeux du dépôt d'une marque en France, quels en sont les mécanismes ainsi que les règles qui régissent son enregistrement auprès de l'INPI.

Rue remplie de panneaux numériques publicitaires
Propriete intellectuelle 5337 Vues

Il y a un intérêt primordial à enregistrer une marque. Le dépôt interdit aux concurrents d’utiliser la marque concernée dans le commerce. Le dépôt de marque nécessite cependant l'accomplissement d'une procédure d’enregistrement de marque .

Plusieurs canettes ou bouteilles de sodas
Propriete intellectuelle 3049 Vues

Vous n’êtes peut-être pas le premier à avoir l’idée d’utiliser un nom ou un logo, un concurrent l’utilise peut-être déjà dans votre domaine d’activité. Vous risquez dès lors une action en contrefaçon.

Palettes de couleurs
Propriete intellectuelle 17875 Vues

Parmi les conditions de validité de l’enregistrement d’une marque, est exigé le caractère distinctif du signe. La distinctivité de la marque est la fonction essentielle de celle-ci et permet de différencier des produits et services de ceux de concurrents.

Homme travaillant sur son ordinateur au développement d'une identité de marque
Propriete intellectuelle 12558 Vues

Le dépôt d’une marque à l’INPI permet à son titulaire de faire interdire son usage par des entreprises concurrentes. Cette protection ne doit toutefois pas interdire aux autres commerçants l'utilisation de mots habituels pour présenter leurs produits ou services.

Une personne signant un contrat
Contrats 9238 Vues

L'un entraîne une cession totale du droit de propriété sur une marque, tandis que l'autre est utilisé pour donner la permission à quelqu'un d'utiliser une marque sous certaines conditions.

Rue remplie de panneaux numériques publicitaires
Propriete intellectuelle 6593 Vues

Une fois la marque déposée auprès de l’INPI, celle-ci est protégée de toute atteinte par un concurrent et ce pour une durée de protection de 10 ans. Au terme de ce délai, il conviendra de renouveler la marque.

Ecrans d'ordinateur avec du code d'affiché
Propriete intellectuelle 6519 Vues

Le logiciel constitue une arme industrielle essentielle pour les entreprises innovant dans ce secteur de l’économie et par conséquent, au même titre qu’un brevet, une protection est fondamentale.

statue d'une femme aux yeux bandés, avec une balance et une épée, symbolisant la Justice
Propriete intellectuelle 10748 Vues

Si un concurrent dépose une marque similaire dans la même sphère d’activité, un recours en contrefaçon de marque sera ouvert au déposant. Le contrefacteur s'expose ainsi à des sanctions civiles et pénales.

Marteau de président, utilisé dans les tribunaux
Propriete intellectuelle 3344 Vues

La marque est le signe le plus répandu parmi les signes distinctifs en droit de la propriété industrielle. La marque permet à son titulaire de disposer d’un monopole d’exploitation.

une machine à écrire de laquelle sort une feuille de papier où l'on voit écrit "copyright claim"
Propriete intellectuelle 53274 Vues

Instituée par l’Arrangement de Nice de 1957, la classification de Nice est une classification internationale constituée de différents produits et services et dédiée à l’enregistrement des marques. Tous les produits et services sont rangés au sein de 45 classes.

logo de l'INPI
Propriete intellectuelle 7121 Vues

Le dépôt de marque en France s'effectue auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle, dit INPI. Afin de déposer une marque il conviendra de s'assurer qu'elle est disponible, ce afin d'éviter d'éventuelles actions en contrefaçon, pour cela nous vous recommandons d'effectuer une recherche d'antériorités.

logo de l'uspto
Propriete intellectuelle 6822 Vues

Comment déposer une marque aux États-Unis ? Quelles sont les différences entre le registre de dépôt principal et le registre additionnel ? Quel est le processus de dépôt ? Découvrez concrètement comment déposer une marque aux USA.

logo de l'EUIPO
Propriete intellectuelle 5722 Vues

Après avoir choisi un nom de votre marque la prochaine étape consiste à savoir comment le protéger. Il s’agit de savoir quelle est la procédure à suivre pour protéger sa marque dans toute l'Union Européenne ? Quelle est l'étendue de cette protection ? Pour quel coût ?

une femme tendant les mains en signe de protection
Propriete intellectuelle 8192 Vues

Qu'est-ce qu'une action en opposition à l'enregistrement d'une marque ? Qui peut l'exercer ? Auprès de qui ? Sous quel délai ? Analyse de ce mécanisme nécessaire à la protection des droits du titulaire d'une marque.

une loupe sur fond bleu
Propriete intellectuelle 7551 Vues

Déposer une marque nécessite plusieurs conditions, il faut notamment que la marque soit disponible, c’est-à-dire qu’elle ne soit pas déjà exploitée par une autre personne. Pour vérifier la disponibilité de la marque, il faut effectuer une recherche d’antériorité.

Un tribunal prit en photo en contre-plongée
Propriete intellectuelle 2593 Vues

À l’heure actuelle, la procédure pour protéger une innovation dans l’Union Européenne est onéreuse et peu harmonieuse en raison de l’absence d’un système unifié. Le brevet unitaire européen va changer la donne en renforçant et en complétant le cadre de protection actuel. Analyse de ce nouveau mécanisme de dépôt.

une main d'un robot blanc
Propriete intellectuelle 5572 Vues

L'intelligence artificielle n’était au début qu’un simple outil d’aide à la création et permettait de faciliter la tâche à l’homme. Elle peut aujourd’hui générer une création, de façon autonome ou quasi-autonome, non supervisée par l’homme, ce qui engendre de nombreux défis juridiques quant à la réglementation des activités qui lui sont liées.

une machine à écrire de laquelle sort une feuille de papier où l'on voit écrit "copyright claim"
Propriete intellectuelle 4571 Vues

Il existe différentes manières pour un créateur de revendiquer son travail : le dépôt de brevets, de marques ou encore les droits d’auteur lui permettent d’obtenir une protection de sa propriété intellectuelle, à condition que certaines conditions soient remplies. Analyse des différentes options qui s'offrent au créateur.

photo artistique d'une multitude d'octogones gris
Propriete intellectuelle 4077 Vues

Le signe choisi en tant que marque peut prendre de nombreuses formes variées. Il peut s’agir d’un mot, un slogan, des chiffres, un logo, un dessin, un son ou une combinaison d'images et de sons... Nous nous pencherons ici sur la marque de motif qui va se caractériser par la répétition régulière d’un ensemble d’éléments.

une pellicule utilisée dans les anciennes caméras
Propriete intellectuelle 4507 Vues

Les marques sont nombreuses et peuvent revêtir des formes variées et diverses telles qu’un simple nom, un logo, un dessin, des chiffres, un slogan… Lors de la création d’une marque, se pose la question de son dépôt auprès de l’office de l’INPI, étape indispensable à son existence réelle et assurant sa protection.

photo artistique d'un verre avec des effets de lumière
Propriete intellectuelle 5192 Vues

Les marques sont nombreuses et peuvent revêtir diverses formes telles qu’un simple nom, un logo, un dessin, des chiffres, un slogan, etc. Lors de la création d’une marque, se pose la question de son dépôt auprès de l’office de propriété industrielle, étape indispensable à son existence réelle et assurant sa protection.

une personne tenant un marqueur noir
Propriete intellectuelle 2631 Vues

Le dépôt de ses dessins ou modèles est un atout commercial non négligeable pour les dirigeants de société et les micro-entrepreneurs. Il permet aux déposants de protéger leurs créations, d’en tirer des revenus et de se défendre face à d’éventuelles contrefaçons.

Un tribunal prit en photo en contre-plongée
Propriete intellectuelle 2956 Vues

Déposer un brevet, une marque, des innovations et créations ou bien encore un dessin est le moyen d’obtenir un monopole sur son exploitation, de se défendre en cas de contrefaçon et de se différencier de la concurrence. Pour cela, il existe différents organismes mondiaux à travers le globe.