L’article 42 du Code de procĂ©dure civile dispose qu’en principe, la juridiction territorialement compĂ©tente est celle du lieu oĂą demeure le dĂ©fendeur. Toutefois, ce principe peut connaĂ®tre des exceptions notamment prĂ©vues par une clause de compĂ©tence territoriale.Â
Qu’est-ce qu’une clause de compĂ©tence territoriale ?Â
La clause attributive de compétence territoriale est une clause d’un contrat permettant aux parties de déroger aux règles de compétence normalement applicables à un litige afin de le porter devant une juridiction désignée par les parties.
Il existe des règles de compétence matérielle (on parle de compétence d’attribution), c’est-à -dire qui concernent la nature (civile, commerciale) et le montant du litige, et des règles de compétence territoriale, c’est-à -dire qui concernent la localisation de la juridiction compétente pour connaître d’un litige.
Ainsi, une clause de compétence territoriale pourra par exemple déroger aux règles de compétence territoriale en confiant le règlement d’un litige au Tribunal de Commerce de Bordeaux alors que le Tribunal de Commerce de Lille serait en principe compétent.
Clause de compétence territoriale : conditions de validité
L’article 48 du Code de procédure civile prévoit un cadre stricte à la validité des clauses attributive de compétence territoriale en disposant que :
Toute clause qui, directement ou indirectement, déroge aux règles de compétence territoriale est réputée non écrite à moins qu'elle n'ait été convenue entre des personnes ayant toutes contracté en qualité de commerçant et qu'elle n'ait été spécifiée de façon très apparente dans l'engagement de la partie à qui elle est opposée.
Le principe est donc l’interdiction des clauses de compĂ©tence territoriale, qui sont par principe rĂ©putĂ©es non Ă©crites, c’est-Ă -dire non valables.Â
Bon Ă savoir :
La clause attributive de compétence est autonome, c’est-à -dire que si cette clause ne respecte pas les conditions de validité et est réputée non écrite, elle n’entraîne pas la nullité du contrat principal et inversement, elle s’appliquera même si le reste du contrat est annulé.
La clause ne sera valable qu’à certaines conditions, Ă savoir si elle est convenue entre des parties ayant toutes la qualitĂ© de commerçant et qu’elle est spĂ©cifiĂ©e “de façon très apparente”.Â
Seule une clause attributive de compétence territoriale répondant aux exigences du code de procédure civile sera valable. Ainsi, dans un contrat conclu entre un commerçant et un particulier, la clause attributive de juridiction ne lui sera pas opposable.
De plus, la clause doit avoir été spécifiée “de façon très apparente”. Ce caractère “très apparent” de la clause est apprécié au cas par cas par les juges qui regarderont par exemple à quel emplacement du contrat la clause est insérée, la rédaction de la clause ou encore la taille des caractères.
La clause attributive de compĂ©tence qui respecte ces conditions de validitĂ© et qui a Ă©tĂ© acceptĂ©e par les parties doit ĂŞtre appliquĂ©e. Si une partie veut engager un litige, elle devra donc saisir la juridiction dĂ©signĂ©e par la clause attributive de compĂ©tence territoriale.Â
Sanction de la violation d'une clause de compétence territoriale
En cas de violation d’une clause de compĂ©tence territoriale, c’est-Ă -dire en cas de saisine d’une juridiction diffĂ©rente de celle stipulĂ©e dans la clause, la demande de la partie demanderesse sera jugĂ©e irrecevable car portĂ©e devant une juridiction incompĂ©tente.Â