Aspects juridiques de la vente de lunettes et lentilles sur Internet

E-commerce 8160 Vues

Quelles contraintes juridiques pour la vente de lunettes et lentilles sur internet ? De la tolérance dans le cadre de la vente à distance à l'autorisation officielle : suivi de l'évolution législative.
Aspects juridiques de la vente de lunettes et lentilles sur Internet

Doucement mais sûrement, l'e-commerce continue d’investir peu à peu tous nos actes d’achats quotidiens. Hier la vente en ligne n’intervenait que pour les produits marchands, aujourd’hui ce sont des produits aussi sensibles et personnalisés que ceux de la santé qui peuvent faire l’objet de transactions sur internet. Ainsi, sous certaines conditions de diplômes et de modalités de livraison, les officines de pharmacie virtuelles sont autorisées à vendre des médicaments aux consommateurs. Comme pour plusieurs autres secteurs cela n’a été possible en France qu’en raison de la poussée des instances européennes.

Dans différents secteurs économiques, la Commission européenne montre très souvent du doigt la législation française pour ses entraves aux libertés d’établissement et de libre circulation des services et marchandises. Il en est ainsi dans le domaine de la vente de lunettes sur Internet.

La vente de lunettes en ligne difficilement acceptée par les professionnels opticiens

A l’heure actuelle, il existe en France des sites internet qui commercialisent des verres correcteurs et des lentilles de contact (par exemple Direct Optic.fr ou Sensee). La vente de lentilles correctrices par Internet existe depuis 2005, la vente de lunettes est un phénomène plus récent. Comme les pharmaciens pour les médicaments, les lunetiers disposent d’un monopole pour la vente et la distribution de verres correcteurs et lentilles de contact (article L4211-1 et suivants du Code de la santé publique). Il s’agit d’une profession réglementée : diplôme nécessaire, obligation d'enregistrement auprès du service compétent et obligation de respecter certaines formalités concernant les ordonnances des ophtalmologistes.

Les organisations nationales représentant la profession des opticiens s’opposent à la vente en ligne, faisant valoir que celle-ci ne convient pas au produit spécifique que sont les lunettes. Certaines sociétés aussi renommées qu’Essilor s’opposent également à ce que leur image soit associée à celle des sociétés qui vendent en ligne des verres optiques. Cette société a ainsi déclaré le 23 novembre 2011 :

« Essilor France estime que la santé visuelle des Français ne peut être assurée qu'au travers d'une filière intégrant les professionnels de l'optique que sont les ophtalmologistes et les opticiens. La vente à distance ne permet pas de garantir certains services tel un conseil personnalisé qui tient compte des besoins visuels précis des porteurs ou de s’assurer de l'origine des produits »

D’ailleurs, précisent les syndicats représentatif de la profession d’opticien, la vente en ligne de lunettes est illégale. C’est en somme la réponse qu’a faite le président de la Fédération nationale des opticiens de France au Canard enchaîné (édition du 11 avril 2012) qui avait intitulé son article « Pour les lunetiers Internet a le mauvais œil » avec en sous-titre « le commerce en ligne de lunettes menace la rente de situation des opticiens ».

La vente en ligne de lunettes tolérée par le droit

En réalité, les textes n’interdisent pas explicitement la vente de lunettes en ligne. Mais il est implicite pour le législateur que les verres optiques sont un produit de santé différent du produit marchand usuel, et que leur vente requiert conseils et présence d’un professionnel.

Par ailleurs, les entrepreneurs qui souhaitaient s’aventurer dans la vente en ligne ont rapidement été dissuadés par les conditions exigées d’enregistrement auprès du service départemental et surtout par l’obstacle quasi dirimant relatif aux ordonnances (correction optique et écart pupillaire). Néanmoins, grâce à un logiciel, il a été possible de résoudre la difficulté liée aux corrections optiques et les sites en ligne proposent aujourd’hui des essais en 3D avec webcam. Ainsi, progressivement, profitant du vide juridique ou de l’absence d’interdiction formelle, des sites de plus en plus nombreux sont venus proposer la vente de lunettes en ligne. L’argument capital est celui du prix. Plusieurs sites affichent des prix allant jusqu’à 70% moins chers que ceux pratiqués par les opticiens traditionnels.

L’intervention du droit européen pour modifier la législation en France

C’est probablement en raison de cet essor des ventes en ligne et afin de libéraliser le marché du commerce en ligne des produits optiques que la Commission européenne a adressé à la France un avis motivé le 18 septembre 2008 lui enjoignant de modifier sa législation. En effet, cet avis faisait le constat que la France portait atteinte à la liberté d’établissement et à la libre circulation des services instituées par les traités communautaires.

Toutefois, malgré l’invitation de la Commission européenne pour mettre à jour notre droit au regard des exigences européennes sur la libre prestation de services, et de la menace de saisine de la Cour de justice de l’Union européenne qui plane sur la France, le ministre de la santé, conseillé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (remplaçant l’Afssaps depuis le 12 mai 2012) et le Forum des droits sur l’Internet sont restés sceptiques quant à une libéralisation du marché. L’impératif de santé publique prime avant tout. Le Forum des droits sur l’Internet avait pourtant préconisé dans une recommandation du 30 juin 2008 la mise en place de dispositifs médicaux appropriés à la vente en ligne pour les produits de santé tel celui des verres optiques.

Pendant ce temps, d’autres pays européens sont condamnés par la CJUE pour leur législation contraire à la libre circulation des services ainsi qu’à la liberté d’établissement. Ainsi, un arrêt rendu le 2 décembre 2010 par la CJUE, a condamné la Hongrie en raison de l’interdiction faite de vendre en lignes des lentilles de contact. La Cour a considéré que l’objectif de protection de la santé des utilisateurs de lentilles de vue pouvait être atteint par des mesures moins restrictives : il y a donc violation de la règle de libre circulation des marchandises dans l’Union européenne.

La vente de lunettes en ligne bientôt consacrée par la loi ?

Face à cette nouvelle jurisprudence qui semble se rapprocher de plus en plus de la France, le gouvernement a souhaité prendre les devants en présentant un projet de lois aux parlementaires afin de mettre notre législation en conformité avec les règles de l’Union européenne sur la liberté d’établissement et la libre circulation des services et des marchandises. Le texte devra donc concilier l’impératif de santé publique et les exigences européennes, sachant par ailleurs que le développement constant de la vente en ligne de lunettes constitue désormais un marché qu’on ne peut ignorer du point de vue économique et des habitudes comportementales des internautes.

L’Assemblée Nationale a adopté le 11 octobre 2011 le projet de lois renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs. Dans ce projet de lois, 2 articles (5 Bis et 6) concernent directement la vente de lunettes en ligne. Ces 2 articles autorisent la vente en ligne de lunettes et renforcent les garanties de santé et les droits du patient : garantir une correction adaptée à leur vision et bénéficier du droit de rétractation applicable au E-commerce.

Le Sénat, après avoir examiné le texte, a apporté quelques modifications sans remettre en cause l’autorisation de vente en ligne. Ainsi, le texte adopté par le Sénat le 23 décembre 2011 et renvoyé à l’Assemblée Nationale pour une 2eme lecture précise à l’article 5Bis :

La délivrance de verres correcteurs et de lentilles correctrices est réservée aux opticiens-lunetiers remplissant les conditions prévues aux articles L. 4362-1 du Code de la santé publique.

L’alinéa 3 de cet article dispose :

La délivrance de verres correcteurs, sans préjudice des dispositions de l’article L. 4362-10, et de lentilles correctrices est soumise à la vérification, par l’opticien-lunetier, de l’existence d’une ordonnance en cours de validité.

Ainsi, les commerçants en ligne doivent mettre à la disposition du client un opticien-lunetier et non pas simplement un professionnel de la distribution (comme l’avaient initialement prévu les députés).

L’article 6 de la loi prévoit les modalités de transmission de l’ordonnance ainsi que les mentions et prescriptions qui doivent figurer sur le site concerné. Cet article 6 crée un nouvel article L4362-9-1 dans le Code de la santé publique qui précise que :

Les conditions de délivrance de lentilles de contact oculaire correctrices à un primo-porteur sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.

Le législateur français a ainsi répondu à la demande des autorités européennes en autorisant explicitement la vente en ligne de lunettes, en prenant soin de bien l’encadrer afin que le patient-consommateur soit protégé au mieux contre certains abus qui ne manquent évidemment pas de se produire sur la toile.

 
Obtenez un devis en 24 heures par nos avocats
Prestation demandée :
Pays ou organisation :
Type de contrat :
Votre besoin :
Votre besoin :
Votre besoin :
Vos informations :

* : champs obligatoires

Lectures en lien
Marteau de président, utilisé dans les tribunaux
Ecommerce 7602 Vues

Les conditions générales de vente servent à définir les règles de la relation client/acheteur. Toutefois, lorsque dans le cadre de l'e-commerce international un litige survient, quelle juridiction est compétente ?

un homme utilisant sa tablette pour surfer sur internet
Ecommerce 7005 Vues

L'achat à distance consiste à acheter un bien ou une prestation de services sur internet, par catalogue, téléphone, téléachat, publipostage, SMS... Les contrats portant sur les achats à distance sont réglementés.

Homme se tenant sur le pas de porte
Ecommerce 13499 Vues

Le démarchage à domicile consiste à solliciter le consommateur afin de lui faire souscrire un contrat. Dans bien des cas, le consommateur est en situation d’infériorité par rapport au vendeur, et cela peut le conduire à une commande qu’il regrettera peut être.

Livraison d'un colis
Ecommerce 13736 Vues

Quel est le délai de livraison légal à respecter ? Que faire en cas de retard/dépassement du délai de livraison ? Comment engager la responsabilité du commerçant ?

Des colis entassés dans une camionnette
Ecommerce 5374 Vues

La garantie de conformité ainsi que la garantie des vices cachés, sont des garanties dites d'ordre public qui visent à protéger les consommateurs.

Un homme réalisant des achats sur Internet
Ecommerce 11567 Vues

Quelles sont les conditions de validation et l'opposabilité des conditions générales de vente (CGV) d'un site e-commerce via la case à cocher et le clic de validation ?

Une femme au téléphone
Ecommerce 6307 Vues

Aspects juridiques des commandes par téléphone, ou à distance, sans validation préalable des conditions générales de vente et opposabilité de ces CGV.

Marteau de président, utilisé dans les tribunaux
Ecommerce 4874 Vues

Une décision de la CJUE sur l'opposabilité des CGV concernant les sites e-commerce est venue condamner la France. En cause : le support de transmission des CGV qui doit être "durable".

Un tribunal prit en contre-plongée
Ecommerce 11657 Vues

Comment déterminer la juridiction compétente en matière d'e-commerce à l’international ? Quelles spécificités en Union Européenne et dans le monde ? Les notions de vente passive et vente active sont à prendre en compte.

Magasin avec un panneau promotionnel intitulé "special deal"
Ecommerce 52718 Vues

Un commerçant est-il en droit de refuser une vente à un consommateur ? Un bar peut-il refuser de servir un client ? En principe, oui, au nom de la liberté contractuelle du commerçant. Cependant, celui-ci doit avoir un motif légitime de refuser la vente sous peine de sanctions.

Des colis entassés dans une camionnette
Ecommerce 15657 Vues

En matière de vente à distance et notamment d'e-commerce, un droit de rétractation de 14 jours est accordé au consommateur. Il lui permet de se rétracter de son achat sans avoir à justifier de motifs ni payer de pénalités. Attention néanmoins, il existe des exceptions.

Téléphone avec vue sur le magasin d'applications
Ecommerce 7072 Vues

Quelles sont les contraintes juridiques pour distribuer une application mobile sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple ? Quelle rémunération pour les éditeurs ?

Soleil couchant prit d'un hublot d'avion duquel on voit l'aile
Ecommerce 23322 Vues

Le droit de rétractation de 14 jours en matière de vente à distance reçoit une exception dans le cadre d’une offre de vente de voyage sur internet. Cependant, afin de protéger le consommateur, des clauses jugées abusives sont interdites et le commerçant est responsable de plein droit en cas de préjudice ou d'inexécution du contrat.

Microscope dans un laboratoire, illustrant le dépôt de brevet
Ecommerce 4648 Vues

La vente en ligne de médicaments est strictement régie par la loi. Découvrez les aspects juridiques de la vente de médicaments sur internet par les pharmacies : limites, conditions et responsabilités.

une personne construisant quelque chose dans son établi
Ecommerce 14292 Vues

Quelle est la responsabilité du vendeur qui fabrique lui-même ses produits et les vend via son site internet ou son magasin ? Quelles obligations doivent être respectées ?

Livraison d'un colis
Ecommerce 12269 Vues

Quel est le statut du dropshipping en France, quelle est la loi qui s'applique ? La responsabilité pèse t-elle sur le vendeur ou sur le fournisseur, notamment en cas de vices cachés ou de produits défectueux ?

Des mains remplies de billets
Ecommerce 3395 Vues

Aspects juridiques de la rémunération des particuliers sur internet (e-commerce, revenus publicitaires, plateforme de rémunération...). Quelles sont les contraintes liées à la rémunération des particuliers sur internet ?

Un tribunal prit en contre-plongée
Ecommerce 4337 Vues

La directive européenne sur l'e-commerce et ses conséquences sur les CGV des e-commerçants français : droit de rétractation, information du consommateur, livraison et retour des produits.

Marteau de président, utilisé dans les tribunaux
Ecommerce 15800 Vues

La loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), transpose la directive européenne sur le commerce électronique et pose ainsi un cadre à cette activité. Cette loi crée donc un droit général de l'internet.

Une tablette et un téléphone sur une table
Ecommerce 5517 Vues

Quelles sont les conditions de validité de l'acceptation des conditions générales de vente ? La présence d'un lien hypertexte suffit-elle ? La CJUE a rendu plusieurs décisions venant préciser cela.

une personne regardant son téléphone
Ecommerce 3962 Vues

Comment réagir en cas de publication par les visiteurs de contenus diffamatoires ou dénigrants sur un site internet? Comment se protéger en tant qu'e-commerçant ? La recherche des responsabilités n'est pas toujours chose aisée.

Un tribunal prit en contre-plongée
Ecommerce 4438 Vues

Quelles contraintes pèsent sur les commerçants depuis l'entrée en vigueur de la loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, dite Châtel ? Droit de rétractation, modalités de contact et information du consommateur.

Une femme au téléphone
Ecommerce 13158 Vues

La vente par téléphone fait partie intégrante des ventes à distance et, de ce fait, impose des contraintes particulières aux commerçants, notamment au niveau du droit de rétractation.

des livres dans une bibliothèque
Ecommerce 6342 Vues

La vente par internet fait partie intégrante des ventes à distance et, de ce fait, impose des contraintes particulières aux commerçants, notamment au niveau du droit de rétractation. La vente de livres n'y échappe pas.

Un homme réalisant des achats sur Internet
Ecommerce 7887 Vues

Les contrats conclus sur internet accordent au consommateur un droit de rétractation. Ce droit permet au consommateur de renvoyer le produit, sans avoir à régler d'indemnités, sans avoir à présenter de motifs, 14 jours après la réception du produit.

photo en noir et blanc de quelqu'un tapant au clavier de son MacBook
Ecommerce 15309 Vues

Qu'est-ce qu'un contrat de vente en ligne, qui se matérialise le plus souvent sous la forme de conditions générales de vente ? Comment est-il formé ? Quelles sont ses spécificités ?

une personne tapant au clavier de son ordinateur portable
Ecommerce 11730 Vues

Tout professionnel vendant des biens ou des services, que ce soit à destination de professionnels ou de consommateurs, doit se munir de conditions générales de vente (CGV). En l'absence de ces CGV, il s'expose à une sanction administrative.

une personne navigant sur Internet sur sa tablette
Ecommerce 7783 Vues

Parfois obligatoires, selon l’activité d’un site internet, les CGU ou conditions générales d’utilisation sont essentielles pour l’éditeur d’un site internet, quel qu’il soit. Elles ont pour fonction principale de régir les rapports entre l'éditeur et l'internaute ainsi que de prévenir éventuels conflits qui pourraient survenir.

statue d'une femme aux yeux bandés, avec une balance et une épée, symbolisant la Justice
Ecommerce 10217 Vues

Tout site internet doit faire figurer un certain nombre de mentions légales nécessaires à l'information du public afin d'être en conformité avec la loi, ce qu'ils soient édités à titre professionnel ou non-professionnel. En cas de non-respect, l'éditeur du site internet s'expose à des sanctions.

panneau sur lequel il est écrit "e-commerce"
Ecommerce 15213 Vues

Face à la multiplication des produits et des services dans notre société de consommation, il paraît essentiel de se démarquer grâce à une méthode de vente adaptée. Toutefois, il convient d’être prudent puisque plusieurs méthodes de vente sont illicites, tandis que d’autres sont soumises à des réglementations drastiques. 

Ecommerce 1643 Vues

L’intelligence artificielle désignée par l’acronyme « IA » devient aujourd’hui une technologie clé pour l’avenir. Toutefois, il reste à comprendre ce que l’on entend exactement par intelligence artificielle, mais également comment celle-ci affecte notre quotidien.