Audit de conformité au RGPD : gage de respect du règlement

Données personnelles 4344 Vues

Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données, dit RGPD, de nombreuses structures s’inquiètent de ne pas répondre à ses exigences. L’audit de conformité au RGPD apparaît être l’outil idéal pour être sûr de s’y conformer. Pourquoi faire un tel audit ? Quelles sont les principales étapes ?
Audit de conformité au RGPD : gage de respect du règlement

Audit de conformité au RGPD

En plus de la législation déjà en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel, le Règlement Général Européen sur la Protection des Données (RGPD), entré en application dans les États membres de l’Union européenne le 25 mai 2018, est venu renforcer le cadre législatif et a mis en place de nouvelles obligations pesant sur les organismes traitant ces types de données. Leur responsabilité a ainsi été renforcée, ils sont tenus de mettre en place toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la protection de ces données et de prouver leur conformité au RGPD en cas de contrôle. 

Le RGPD a poussé de nombreuses structures à réaliser un audit de conformité au RGPD afin d’évaluer si elles sont conformes ou non à ces exigences, autant au niveau interne qu’externe.

En effet, ce type d’audit va vérifier dans quelle mesure le règlement est respecté par un organisme en analysant différents aspects, et si ce n’est pas le cas, ce dernier pourra prendre toutes les mesures nécessaires pour y remédier.

L’obligation de réaliser un audit de conformité au RGPD 

L’audit de conformité au RGPD n’est pas obligatoire. Toutefois, étant donné les lourdes sanctions auxquelles peuvent être condamnés les organismes en cas de non-respect de ce règlement, il est vivement conseillé d’en réaliser un.

Cela peut également être l’occasion d’améliorer sa sécurité en faisant un grand nettoyage et en effaçant toutes les données stockées à tort au sein d’une structure.

De plus, un manquement à ses obligations pourrait ternir l’image de marque d’un organisme. Par exemple, si un piratage informatique survient et qu’il touche les données à caractère personnel qu’il possède, cela ne jouera pas en faveur de sa réputation. 

Ce type d’audit permet à tout organisme de démontrer facilement sa conformité en cas de contrôle, d’incidents de sécurité ou encore de plainte. C’est également l’occasion de faire un bilan et d’apporter des solutions en cas de manquement à la politique de protection des données.

Par ailleurs, un sondage mené en février 2018 par l’Institut français d’opinion publique a révélé que pour 77 % des personnes interrogées, la transparence dont font preuve les entreprises lors de l'utilisation des données personnelles pourrait rentrer dans leurs critères d’achat.

La durée de l’audit et ses principales étapes 

En règle générale, sa durée varie entre cinq et dix jours, mais cela dépend de la situation. Plus l’organisation sera grande et possédera de nombreux processus impliquant des données à caractère personnel, plus l’audit sera conséquent.

La réalisation d’un audit peut s’avérer fastidieuse. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises font appel à des experts afin de leur déléguer cette tâche et de se faire accompagner.

Généralement, l’audit se divise en deux grandes étapes : l'audit informatique et liberté et l'audit juridique.

Étape 1 : L’audit informatique et liberté

L’audit informatique et liberté permet de réaliser une analyse de la masse de données circulant dans l’entreprise. Un inventaire et une cartographie du traitement des données seront réalisés dans le but d’établir une nomenclature précise et un recensement complet.

Puis, le stockage des données sera évalué. La politique de confidentialité de la société sera passée au peigne fin afin de s’assurer qu’elle ne présente aucune faille de sécurité ou aucun points contredisant le RGPD. Lors de cette étape, la durée de conservation des données sera également vérifiée, ainsi que la manière dont elles sont utilisées et leurs finalités.

Et enfin, ce sera au tour de la vérification de l’efficacité des systèmes de protection des données de l’entreprise. C’est une étape très technique puisque l’ensemble des outils informatiques utilisés par l’organisme devront être évalués.

Bien entendu, pour mener à bien cette étape, une transparence totale entre les experts réalisant l’audit et l’organisme est essentielle. 

Étape 2 : L’audit juridique

L’audit juridique va quant à lui s’assurer de la conformité de la documentation de l’organisme avec le RGPD grâce à l’étude des Conditions Générales de Vente et des principaux contrats de l’entreprise.

Puis, l’expert chargé de l’audit s’assurera de la légalité des mentions obligatoires contenues sur les formulaires de contact et des clauses contractuelles en matière de traitement des données.

Tout au long de la réalisation de l’audit, les principaux points abordés sont les suivants : 

  • L’identification des donnĂ©es traitĂ©es par l’entreprise ;
  • L’analyse de la gestion de ces donnĂ©es ;
  • L’analyse de la finalitĂ© de celles-ci ;
  • L’évaluation du risque pour les droits et les libertĂ©s des personnes concernĂ©es ;
  • La prĂ©sentation des mesures envisagĂ©es pour mettre fin Ă  ces risques.

L’audit semble être une garantie de mise en conformité certaine et rapide. Toutefois, la mise en conformité au RGPD d’un organisme ne s’arrête pas là. D’autres étapes sont ensuite nécessaires comme la nomination d’un Délégué à la protection des données (DPO) ou la constitution d’un registre des traitements de données.

Image de AnaĂŻs ROBIN

Juriste, titulaire d'un Master 2 Droit de la coopération économique et des affaires internationales à l'université de Hanoï, Vietnam et d'un Master 1 Droit privé international et comparé à l'université de Turin, Italie.

Obtenez un devis en 24 heures par nos avocats
Prestation demandée :
Pays ou organisation :
Type de contrat :
Votre besoin :
Votre besoin :
Votre besoin :
Vos informations :

* : champs obligatoires

Lectures en lien
un batiment Ă  l'architecture moderne
Donnees personnelles 14947 Vues

La revente (cession) de fichiers clients est soumise à une législation stricte, son non-respect est sanctionné par une peine pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison et 300 000 euros d'amende. Découvrez quelles sont les modalités et conditions de revente d'un fichier de clients via internet.

poteau sur lequel il est Ă©crit "big data is watching you"
Donnees personnelles 4529 Vues

Depuis son entrée le vigueur le 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données, autrement appelé RGPD, a considérablement changé la façon dont les administrateurs de sites internet traitent les données collectées auprès de leurs clients.

application google sur smartphone
Donnees personnelles 4569 Vues

La publicité sur internet permet de présenter des produits à des consommateurs intéressés, elle est en cela plus efficace que la publicité traditionnelle. Toutefois, Google Ads se montre vigilant et les annonceurs doivent donc veiller au respect des règles de confidentialité.

un batiment Ă  l'architecture moderne
Donnees personnelles 7759 Vues

Que désigne l'expression "données sensibles" ? Quelles sont les conditions de stockage et d’hébergement des données médicales, données dites sensibles ? Quels sont les hébergeurs agréés ?

un graphique sur un Ă©cran d'ordinateur
Donnees personnelles 4619 Vues

Quelles sont les obligations d'un éditeur, ou hébergeur, d'un site internet concernant la conservation des données personnelles de leurs utilisateurs et visiteurs ? Apport du décret du décret n° 2011-219 du 25 février 2011.

un Ă©cran d'ordinateur montrant le site Facebook
Donnees personnelles 7249 Vues

Le Règlement Général sur la Protection des Données, dit RGPD, a été voté en 2016 et est entré en vigueur le 25 mai 2018. De ce règlement découle un certain nombre d'obligations qui pèsent sur le responsable de traitement, notamment la tenue d'un registre des activités de traitement de données à caractère personnel.

un graphique sur un Ă©cran d'ordinateur
Donnees personnelles 5784 Vues

Le délégué à la protection des données, "Data Protection Officer" (DPO) en anglais, a été instauré par le RGPD, entré en vigueur le 25 mai 2018. Le DPO jouit d'une grande indépendance dans l'exercice de ses fonctions et doit veiller au bon respect du RGPD dans l'entreprise.

une personne tapant au clavier de son pc portable
Donnees personnelles 35795 Vues

L’identification d’une personne sur un site internet à partir de son adresse IP fait partie des problématiques relatives aux droits des internautes, que la loi puis les tribunaux encadrent et contrôlent. Plus précisément, est concernée l’épineuse question de la collecte et du traitement des données à caractère personnel.

une personne consultant des statistiques
Donnees personnelles 5391 Vues

Qu'est-ce que le RGPD ? Comment se mettre en conformité ? Quelles nouvelles obligations découlent du RGPD pour les sites internet ? Le RGPD, entré en vigueur le 25 mai 2018, consacre de nouveaux droits protecteurs au profit des internautes et impose de nouvelles obligations aux responsables de traitement.

des rangées de caméras accrochées à un mur
Donnees personnelles 8221 Vues

Depuis l'entrée en vigueur du RGPD, le 25 mai 2018, les déclarations auprès de la CNIL n'existent plus. La responsabilité du responsable de traitement s'en trouvant accrue, il est indispensable pour les organismes de se munir d'une politique de confidentialité.

photo en noir et blanc de quelqu'un tapant au clavier de son MacBook
Donnees personnelles 10587 Vues

La question de la conservation et de la suppression des données personnelles est épineuse. En effet, une durée de conservation doit obligatoirement être établie. Combien de temps peuvent-elles être conservées ? Peut-on demander leur suppression ? Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de ce principe ?

une personne utilisant Google Analytics sur son ordinateur portable
Donnees personnelles 5348 Vues

Depuis l'entrée en vigueur du RGPD, le traitement de données à caractère personnel est conditionné à la mise en place de mesures de sécurité afin de les protéger. L’établissement d’une cartographie des données à caractère personnel apparaît comme la solution pour faciliter leur gestion et garantir leur protection.

une caméra sur un mur
Donnees personnelles 4366 Vues

Vous avez sûrement entendu parler du Règlement Général sur la Protection des Données, dit RGPD. Entré en vigueur en 2018, il a révolutionné le traitement des données personnelles au niveau européen. Comment s’applique-t-il ? Quelle est sa portée ? Nous y répondons dans cet article.

des personnes vues d'en haut en train de marcher sur un passage piéton
Donnees personnelles 11274 Vues

L’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données et les réglementations existantes en la matière ont soulevé de nombreuses questions quant au traitement des données personnelles. Il existe aujourd’hui différentes méthodes pour les protéger, notamment celle de l’anonymisation des données.

une personne utilisant un ordinateur portable
Donnees personnelles 3364 Vues

Depuis l’entrée en vigueur en 2018 du Règlement général sur la protection des données, communément appelé RGPD, la mise en conformité au règlement est devenue un enjeu majeur pour les organismes concernés. C’est un processus qui passe par plusieurs étapes, que nous vous présentons ci-dessous.