Compte tenu de l’importance et de la diversitĂ© des contrats de maintenance existant (informatique, industrielle…), il est indispensable de le dĂ©finir prĂ©alablement afin de comprendre ses particularitĂ©s et les obligations pesant sur les parties au contrat.Â
DĂ©finition du contrat de maintenance
L’article 1710 du Code civil indique que le contrat de maintenance est un « louage d’ouvrage ». Qu’est-ce-que cela signifie concrètement et comment le contrat de maintenance se manifeste-t-il dans la vie quotidienne ? Â
L’identification d’un contrat de maintenance est aisĂ©e. En effet, le terme « louage d’ouvrage », bien que peu commun, n’est rien d’autre que l’accord par lequel un prestataire fournit un service Ă un client, moyennant en Ă©change, une rĂ©munĂ©ration. L’utilisation du terme « louage d’ouvrage », peu commune, pourrait Ă première vue sembler floue or le terme d’« ouvrage » dĂ©signe simplement le « service » faisant l’objet de la prestation.Â
Ainsi, le contrat de maintenance consiste pour le prestataire Ă assurer au client le maintien du bon fonctionnement du matĂ©riel et Ă lui apporter les rĂ©parations nĂ©cessaires en cas de dysfonctionnements postĂ©rieurs.Â
Quelques exemples nombreux et diversifiĂ©s de la vie courante permettent de rĂ©aliser que le contrat de maintenance se rencontre quotidiennement, bien que celui-ci prĂ©sente de nombreuses singularitĂ©s.Â
Les particularités du contrat de maintenance
Le contrat de maintenance prĂ©sente la première particularitĂ© de faire naĂ®tre des sous catĂ©gories. En effet, en fonction du service fourni au client, le contrat de maintenance revĂŞt diffĂ©rentes qualifications.Â
Prenons pour exemples le contrat de maintenance industrielle, informatique ou encore bâtiment. Â
Le contrat de maintenance industrielle
Il est inenvisageable pour tout secteur industriel, qu’il soit pharmaceutique, alimentaire, ou mĂ©tallurgique de dĂ©velopper son activitĂ© sans contrat de maintenance industrielle.Â
En effet, ce dernier assure aux industriels clients, un service à la fois de diagnostic et de réparation de leurs équipements industriels en cas de sinistre par exemple, effectué par un technicien.
Le contrat de maintenance informatiqueÂ
Principalement conclu dans un cadre professionnel, Ă destination d’une entreprise cliente, ce contrat revĂŞt une importance capitale pour l’entitĂ© qui le signe.Â
En effet, le contrat de maintenance informatique lui permet d’assurer le bon fonctionnement de ses outils informatiques en mettant Ă la charge du prestataire des obligations d’interventions de rĂ©glage, dĂ©pannage, et de rĂ©novation des Ă©quipements matĂ©riels.Â
Le contrat de maintenance bâtiment
Le chauffage, les ascenseurs, la plomberie… autant de services indispensables Ă la vie courante et autant de contrats prĂ©sents dans le secteur immobilier qu’il soit public ou privĂ©.Â
Il s’agit alors pour le technicien de fournir un service de maintenance immobilière, de contrôle, voire de réparation en cas de dommage survenu.
En outre, le contrat de maintenance étant un contrat de prestation de services, la liberté est laissée aux parties pour convenir de leurs modalités. On considère ainsi que le contrat fait objet de loi entre les parties qui l'ont signé.
Ainsi, le contrat de maintenance doit ainsi être scrupuleusement rédigé et contenir au minimum les informations suivantes, considérées comme indispensables :
- la mention des parties prenantes (le prestataire et le client),
- l'objet de la prestation (le service rendu par le prestataire),
- le prix et les modalités de paiement (le prix payé par le client à l’issue de la prestation),
- la durée du contrat,
- les obligations du prestataire,
- les obligations du client,
- la responsabilité (en cas de non-respect par l’une des parties des obligations prévues au contrat),
- le règlement des litiges (par voie judiciaire, amiable…).
Les obligations des parties au contrat
Comme dans tous les contrats, les parties, qu’il s’agisse du prestataire ou du client, ont des obligations et droits l’une envers l’autre.Â
- S’agissant du prestataire, il s’engage Ă intervenir dans les conditions et dĂ©lais prĂ©vus au contrat. Le non-respect de ces obligations peut ĂŞtre de nature Ă caractĂ©riser une faute de nature contractuelle.Â
- S’agissant du client, ce dernier s’engage Ă payer le prix des prestations convenu. En cas de non-respect de cette obligation, le prestataire peut suspendre l’exĂ©cution de ses obligations. Enfin, et il ne faut pas nĂ©gliger cette obligation, le client doit en tout Ă©tat de cause mettre Ă la disposition du prestataire les informations et moyens suffisants nĂ©cessaires au bon dĂ©roulement de sa mission.Â
Le contrat de maintenance se trouve cependant renforcé par l’insertion de clauses essentielles.
Les clauses essentielles du contrat de maintenance
Parmi les clauses essentielles devant ĂŞtre stipulĂ©es dans le contrat de maintenance, on distingue en pratique les clauses communes aux contrats de maintenance en tout genre, des clauses spĂ©cifiques aux contrats de maintenance les plus courants tels que celui de maintenance industrielle, informatique ou bâtiment.Â
Clauses communes aux contrats de maintenance en tout genre
Le contrat de maintenance ne requiert pas l’insertion obligatoire de clauses. La loi dispose en effet, que ce type de contrat n’obĂ©it Ă aucune forme dĂ©terminĂ©e. Â
Cependant, de toute évidence, il convient d’insérer les informations essentielles. En effet, tous les contrats de maintenance présentent des caractéristiques communes et doivent stipuler :
- La dĂ©nomination des sociĂ©tĂ©s,Â
- Leur forme juridique,Â
- Le numéro d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), cela permettra de s’assurer de l’existence réelle de l’entreprise. En effet, la fictivité d’une partie peut entraîner des conséquences lourdes, notamment fiscales.
- Le montant du capital social,Â
- L’adresse du siège social,Â
- Le nom des prestataires et du client,
- Le nom et le poste des reprĂ©sentants lĂ©gaux de chaque partie.Â
L’ensemble de ces informations constitue le socle du contrat de partie.Â
NĂ©anmoins, pour des raisons Ă©videntes de sĂ©curitĂ© juridique, ces informations gĂ©nĂ©rales Ă tout type de contrat de maintenance doivent ĂŞtre assorties de clauses spĂ©cifiques. Ces clauses revĂŞtent donc un caractère complĂ©mentaire.Â
Clauses spécifiques au contrat de maintenance industrielle
Le contrat de maintenance industrielle, par sa nature même, invite à prendre de nombreuses précautions.
En effet, quel que soit le secteur industriel de l’entreprise (chaudronnerie, métallurgie, agroalimentaire…), la pratique a démontré que les risques et défaillances en tout genre sont fréquents. La stipulation de clauses spécifiques est donc indispensable.
Par consĂ©quent, ce type de contrat requiert la prĂ©sence des clauses suivantes :Â
- La clause de mise à disposition des moyens humains, matériels et immatériels par le prestataire pour la réalisation de sa mission,
- La clause de diagnostic sur l’état de fonctionnement des Ă©quipements industriels : cette clause est l’équivalent d’un « Ă©tat des lieux » permettant de mettre Ă la charge du prestataire tout dommage qu’il causerait aux Ă©quipements industriels au cours de sa mission,Â
- La clause commerciale destinĂ©e Ă fixer le tarif de la prestation, qui peut ĂŞtre fixe, variable : cette clause permet par exemple au prestataire de mettre Ă la charge du client tout matĂ©riel qu’il achèterait pour accomplir sa mission de maintenance. Notez que cette clause est primordiale, car c’est bien souvent les problĂ©matiques financières qui altèrent les relations contractuelles.Â
- La clause technique, stipule quant Ă elle, la disponibilitĂ©, la capacitĂ© de production, la cadence ou toute autre information nĂ©cessaire Ă l’exĂ©cution de la prestation.Â
- Enfin, les clauses d’hygiène et de sĂ©curitĂ© doivent ĂŞtre insĂ©rĂ©es dans le contrat afin de se mettre en conformitĂ© avec les normes applicables en la matière.Â
Le contrat de maintenance industrielle dispose de plusieurs clauses spĂ©cifiques qu’il ne faut pas nĂ©gliger. Il en va de mĂŞme du contrat de maintenance informatique.Â
Clauses spécifiques au contrat de maintenance informatique
Tout comme pour le contrat de maintenance industrielle, le contrat de maintenance informatique revêt quelques particularités qu’il convient de souligner.
En effet, gardez Ă l’esprit qu’en dĂ©pit de l’absence de clause obligatoire Ă stipuler dans ce contrat, il est conseillĂ© – si ce n’est fortement recommandĂ© – de rĂ©diger un contrat prĂ©cis, dĂ©taillĂ© et pertinent afin de prĂ©venir toute situation de litige.Â
Les clauses importantes devant être insérées sont les suivantes :
- Les modalités de collaboration : il est conseillé aux parties d’opter pour des clauses prévoyant le coût détaillé de la prestation de service, les modalités de son exécution, le mode de règlement…
- Les modalitĂ©s de rupture liĂ©es au contrat : en effet, une rupture n’est pas inĂ©vitable. Par consĂ©quent, il incombe aux parties de prĂ©voir des solutions permettant aux cocontractants de limiter au maximum les dommages liĂ©s Ă une rupture de contrat.Â
- Les règles dĂ©ontologiques : une fois stipulĂ©e, la clause relative au respect des règles dĂ©ontologiques permet de s’assurer que les règles de bon comportement incombant Ă telle ou telle profession sont bien respectĂ©es. Le rappel de ces règles dĂ©ontologiques dans le contrat garantit une relation professionnelle cadrĂ©e, entourĂ©e de principes.Â
- La clause de confidentialité : cette clause revêt évidemment un enjeu capital dans le domaine informatique. Il est vivement conseiller de l’insérer au contrat afin de protéger toute la confidentialité afférente au système informatique. En effet, le technicien de maintenance aura accès, par sa mission même, aux données de son client en tout genre. Prévoir une telle clause c’est se prémunir de toute atteinte au devoir de confidentialité.
Enfin, le contrat de maintenance bâtiment contient Ă©galement des clauses spĂ©cifiques.Â
Clauses spécifiques au contrat de maintenance bâtiment
Le contrat de maintenance bâtiment est un contrat indispensable Ă la vie de tous les jours.Â
En ce sens, il s’agit d’un contrat qui doit ĂŞtre strictement encadrĂ©. En effet, un dommage survenant en cours d’exĂ©cution d’un contrat de maintenance bâtiment rend plus difficile le quotidien. Ainsi en va-t-il d’un ascenseur qui ne fonctionnerait plus au-delĂ d’un certain dĂ©lai d’intervention du prestataire alors que l’immeuble comporte un certain nombre d’étages.Â
Il convient donc d’insĂ©rer des clauses spĂ©cifiques pour Ă©viter de confronter une situation handicapante :Â
- La clause de mise en sĂ©curitĂ© : elle permet d’assurer la conformitĂ© du bâtiment aux normes de sĂ©curitĂ© lĂ©gales ou règlementaires,Â
- La clause de restauration du service dans les dĂ©lais prĂ©vus : elle permet de donner aux usagers du bâtiment une certaine visibilitĂ© sur le dĂ©lai de maintenance, et ainsi de s’organiser au mieux. Par ailleurs, cette clause Ă©vite de se retrouver dans une situation de maintenance trop longue, donc prĂ©judiciable.Â
- La clause de remplacement du matériel : elle garantit le remplacement du matériel s’il s’avère défectueux, ou s’il ne peut être réparé pour cause d’obsolescence ou tout simplement pour faute de pièce disponible.
Tous ces contrats de maintenance stipulent des clauses spĂ©cifiques.Â
NĂ©anmoins, il n’est pas exclu de retrouver une clause spĂ©cifique Ă un contrat dans un autre contrat en raison de la proximitĂ© d’objet de ces trois contrats, tous de maintenance. Â
Un contrat de maintenance informatique pourra ainsi contenir une clause diagnostic, de même qu’il n’est pas impossible de stipuler une clause d’hygiène et de sécurité dans un contrat de maintenance bâtiment.
Enfin, on notera que bien que malgrĂ© le caractère facultatif de l’insertion de ces clauses, celles-ci sont fondamentales afin de se prĂ©munir de toute mĂ©sentente ou de tout dommage pouvant survenir en cours de formation, d’exĂ©cution ou de rĂ©siliation du contrat.Â