Pourquoi opter pour ce type de contrat ? Comment procéder à sa conclusion ? Quel partenaire choisir ? Comment le rédiger ? Retrouvez ici toutes les informations nécessaires à sa rédaction et à sa conclusion.
Le contrat de partenariat, qu'est-ce que c'est ?
Un contrat de partenariat est un contrat signĂ© entre plusieurs acteurs Ă©conomiques indĂ©pendants afin de collaborer et de mettre en commun leurs ressources sur le long-terme en vue de la rĂ©alisation d’un mĂŞme projet. Il peut aussi bien s’agir de l’alliance de deux professionnels que d’un professionnel avec l’un de ses clients. Son objet peut concerner un large Ă©ventail de situations, plus variĂ©es les unes que les autres.Â
Les parties restent indĂ©pendantes tant juridiquement que financièrement, aucun lien de subordination n'existe entre eux. Ce type de convention est donc bien diffĂ©rente d’un contrat d’apporteur d’affaires ou d’un contrat de distribution.Â
La notion de contrat de partenariat n’a pas de fondement juridique et ne repose sur aucune définition précise. Il n’est donc pas doté d’un encadrement juridique spécifique.
GĂ©nĂ©ralement, il est assimilĂ© Ă un contrat de prestation de services, bien qu’il soit suivi dans le temps, contrairement Ă ce dernier.Â
Les différents types de contrats de partenariat
Ces contrats sont nĂ©s de la pratique. On peut notamment retrouver :Â
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Le contrat de partenariat commercial :
Il peut par exemple s’agir du développement d’un réseau commercial ou bien d’une participation à un événement marketing. -
Le contrat de partenariat technique et industriel :
On peut y retrouver un service après-vente ou de sous-traitance. -
Le contrat de transfert de savoir-faire ou de technologie :
Il peut consister en un échange de personnel ou d’un accord de recherche.
De manière générale, le contrat de partenariat est très apprécié et utilisé dans le milieu du sponsoring. Par exemple, si un client souhaite organiser un événement relatif à son activité, il pourra décider de coopérer avec un prestataire de services qui sera chargé de réaliser ces types d’événements.
Nous pouvons également prendre l’exemple d’un contrat d’animation autour d’un produit. Dans le cadre d’un contrat de partenariat conclu entre les parties, le prestataire sera chargé de l’animation et le client verra son produit mis en avant.
Pourquoi rĂ©diger un contrat de partenariat ?Â
Bon nombre de raisons peuvent pousser des acteurs Ă©conomiques Ă vouloir conclure ce type de contrat. Tout d’abord, la rĂ©daction d’un contrat de partenariat permet d’établir un cadre sĂ©curisant la relation entre les diffĂ©rents acteurs, en dĂ©finissant prĂ©cisĂ©ment l’étendue de la collaboration et les attentes de chacune des parties.Â
De plus, c’est une opportunité intéressante pour une entreprise qui manquerait de force commerciale bien spécifique. Il permet d’assurer un minimum de réussite commerciale puisque en amont, l’objectif à atteindre et le prix sont déterminés.
Il va par exemple permettre à une entreprise de booster et de développer son activité en acquérant une plus grande notoriété ou bien en étoffant sa gamme de services et de produits proposés à sa clientèle.
Les objectifs peuvent être divers : neutraliser la concurrence, viser un marché spécifique, réduire les coûts, accroître ses compétences, augmenter son chiffre d’affaires…
Conclure un contrat de partenariat : les Ă©tapes
Pour parvenir Ă la signature d’un contrat de partenariat, certaines Ă©tapes sont indispensables. Il faut dans un premier temps bien choisir son partenaire, puis nĂ©gocier le contrat et, enfin, terminer avec sa rĂ©daction puis sa signature.Â
Le choix de son partenaireÂ
En fonction de vos objectifs et de votre situation, vous devez déterminer avec précision le profil type de votre partenaire. Grâce à ce profil, il sera plus facile pour vous de trouver un binôme en adéquation avec vos attentes.
Afin de trouver de potentiels partenaires, il est recommandĂ© de faire marcher ses contacts et son rĂ©seau professionnel. Une fois cette Ă©tape rĂ©alisĂ©e, il convient de passer Ă l’étape de la nĂ©gociation.Â
La négociation du contrat de partenariat
Vous allez devoir négocier avec votre partenaire l’accord en question en prenant en compte vos objectifs respectifs, afin que chacun puisse en tirer avantage et qu’il perdure dans le temps.
Pour que cette étape soit une réussite, il est nécessaire de bien choisir la personne qui va négocier le contrat. Celle-ci doit pouvoir défendre parfaitement vos intérêts et ne doit passer à côté d’aucun point essentiel comme par exemple, la signature d’un accord de confidentialité et d’accords intermédiaires pour sécuriser au mieux les échanges.
Il est bien sûr indispensable d’agir de bonne foi et de ne pas rompre les négociations de façon brutale. Le cas échéant, si la rupture est qualifiée d’abusive, votre responsabilité pourrait être engagée.
La rédaction et la signature du contrat de partenariat
Une fois votre partenaire trouvé et les négociations terminées, il est temps de procéder à la rédaction puis à la signature du contrat.
Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel du droit pour se faire accompagner et lui déléguer la rédaction du contrat de partenariat. Celui-ci garantira une relation sécurisée entre les parties en prenant en compte les situations des collaborateurs. Il vous transmettra un modèle sur-mesure adapté à vos besoins.
Bon Ă savoir :
Les modèles de contrats que vous pouvez trouver en ligne se révèlent parfois inadaptés, il faut donc s’en méfier.
La rédaction d’un tel acte par un expert est gage de sécurité, il vous évitera notamment une éventuelle requalification de l’acte par les tribunaux en cas d’erreur manifeste.
Modalités de rédaction d’un contrat de partenariat
Pour procéder à la rédaction d’une telle convention, plusieurs modalités de rédaction doivent être respectées. Il doit être rédigé de manière claire et précise pour éviter tout malentendu.
Bien que l’écrit d’un tel contrat puisse varier d’un partenariat Ă un autre, il doit tout de mĂŞme contenir certains Ă©lĂ©ments et clauses spĂ©cifiques. Nous pouvons identifier six clauses qui paraissent ĂŞtre essentielles pour la bonne rĂ©ussite de votre contrat de partenariat sur le long-terme. Les voici :Â
La dĂ©finition de l’objet du contrat est ici primordiale. Une description prĂ©cise et pointue des tâches devant ĂŞtre effectuĂ©es par les parties signataires ainsi que leurs attentes respectives est nĂ©cessaire.Â
Cette partie permet d’établir les modalitĂ©s d'exĂ©cution des prestations comme par exemple la rĂ©alisation d’études, la rĂ©cupĂ©ration de bases de donnĂ©es ou encore la participation Ă des salons.Â
Les parties peuvent fixer librement la durée du contrat de partenariat. Sera-t-il d’une durée déterminée ou indéterminée ? De manière générale, le partenariat est conclu pour une longue période.
Attention : les modalités de rupture du contrat vont dépendre de la durée fixée.
Le prix Ă payer va devoir ĂŞtre indiquĂ© au sein du contrat, ainsi que les modalitĂ©s de paiement, le calendrier des diffĂ©rentes Ă©chĂ©ances, les Ă©ventuelles pĂ©nalitĂ©s en cas de retard, etc.Â
Si les parties ont opté pour un contrat à durée indéterminée, il est alors nécessaire de définir les modalités de résiliation et de rupture du contrat.
En pratique, les parties vont devoir se pencher sur les points suivants :Â
- Les démarches à effectuer,
- Le dĂ©lai et le formalisme Ă respecter pour y mettre fin,Â
- Les conditions d’une Ă©ventuelle rupture automatique,Â
- Les pénalités et les sanctions financières en cas de manquement au contrat ou de rupture anticipée,
- Les cas de force majeure, etc.
Les parties doivent se protĂ©ger et encadrer la survenance d’un Ă©ventuel litige. Pour cela, elles doivent notamment prĂ©ciser la façon dont il sera rĂ©glĂ©, la procĂ©dure Ă suivre, la possibilitĂ© d’un recours Ă l’arbitrage et la juridiction compĂ©tente.Â
Outre ces mentions qui paraissent indispensables à tout contrat de partenariat, des clauses supplémentaires peuvent être ajoutées.
On peut par exemple prendre le cas des clauses de confidentialitĂ© qui permettent aux parties de protĂ©ger les donnĂ©es et les informations transmises dans le cadre du partenariat, de toute utilisation ou divulgation. La clause de transfert de propriĂ©tĂ© peut Ă©galement s’avĂ©rer utile lors d’un travail commun puisqu’elle va venir encadrer la permission ou la prohibition d’une utilisation ultĂ©rieure. Elle peut concerner : les coordonnĂ©es des contacts rĂ©coltĂ©es, les fichiers de prospection, les clients acquis, etc.Â
Certaines règles dĂ©ontologiques peuvent Ă©galement ĂŞtre prĂ©cisĂ©es au sein de l’accord comme celles relatives Ă l’utilisation des donnĂ©es personnelles des utilisateurs. Celles-ci sont d’autant plus importantes aujourd’hui avec la rĂ©cente entrĂ©e en vigueur du Règlement sur la Protection des DonnĂ©es (RGPD) qui est venu renforcer les droits des citoyens de l'Union europĂ©enne concernant leurs donnĂ©es personnelles.Â
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et conclure un contrat afin de sécuriser vos futures relations avec vos partenaires ? Il est indispensable d’encadrer les droits et les obligations de chacun pour mettre en place un partenariat fiable sur le long terme.
Notre Ă©quipe d’expert se tient Ă votre disposition pour vous aider Ă dĂ©buter ce partenariat sur de bonnes bases.Â